• Elisa Azogui-Burlac

Arthur part vivre sur la Lune !

Updated: Jan 3

A la veille de ses trois ans, Arthur a décidé de réaliser son rêve et d’aller vivre sur la Lune.

Mais cette expérience sera-t-elle à la hauteur de ses attentes, réussira-t-il à quitter ses

parents et sa maison ?


J’ai inventé cette histoire pour endormir mon fils. Il voulait toujours plus de livres avant de dormir et il fallait bien éteindre la lumière. C’était une histoire orale à écouter les yeux fermés mais j’ai décidé de l'écrire et j’ai demandé à la talentueuse Niki Boyer (Instagram @put.on.paper) de me l’illustrer. Quand on invente une histoire, en particulier pour ses enfants, on y met forcément de son enfant lui même ou de son univers familial. Et quand l’imagination et la créativité d’une autre personne lui donne forme, alors elle nous appartient un peu moins, ou différemment, et c’est pour le meilleur!

Vous pouvez acheter le livre sur Lulu.com.




Arthur a bientôt 3 ans et son moment préféré de la journée c’est quand le Soleil disparaît, que les étoiles scintillent et que la Lune se met à briller dans le ciel… Alors, son papa lui raconte plein d’histoires sur l’Univers ! Pourquoi la Lune brille et change de forme tous les jours ? Pourquoi y a-t-il tant d'étoiles qui font de la lumière ?


C’est toujours ainsi, en rêvant de la Lune, qu’Arthur s’endort depuis qu’il est tout petit. A la veille de ses 3 ans, alors qu’il se sent brave et fort, Arthur a pris une décision :

“Maman, Papa, c’est décidé je vais aller vivre sur la Lune ! Je suis grand maintenant, il est temps que je réalise mes rêves !”




Les parents d’Arthur sont tristes de voir leur fils partir si loin mais ils l’aident à faire sa valise. Arthur prend son doudou, des jouets, des livres, et son pyjama de cosmonaute favori ! Sa mère lui prépare même son plat préféré pour l’occasion.

Et ce soir là, quand le Soleil disparaît, que les étoiles scintillent et que la Lune se met à briller dans le ciel, Arthur appelle son ami l’oiseau. Il monte sur son dos avec sa petite valise et s’envole vers la Lune.


Plus il monte, plus sa maison et ses parents deviennent tout petits. Il dépasse les nuages et voit apparaître les étoiles : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles...

Arthur voit enfin la surface de la Lune ! L’oiseau dépose Arthur. C’est magnifique ! Tout brille d’une lumière douce et soyeuse, comme si des paillettes parsemaient le sol.



Arthur, fatigué de ce long voyage, se met en pyjama et mange le plat que lui a préparé sa maman. Alors qu’il finit ses histoires du soir, il regarde le ciel, comme à son habitude, avant de se mettre au lit.


Ce n’est plus la Lune qu’il voit, mais la Terre, toute bleue. Alors il songe qu’à cette heure-ci son papa lui raconterait des histoires en le chatouillant et que sa maman lui caresserait les cheveux avant qu’il ne s’endorme. Soudain, sa maison et ses parents lui manquent et il décide de rentrer dès le lendemain.



Arthur passe une très belle nuit sur la Lune. Au réveil, il refait sa petite valise et appelle son ami l’oiseau. Il dépasse 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles…


Arthur plonge dans les nuages et voit sa maison au loin qui devient de plus en plus grande à mesure qu’il descend. Arthur frappe à la porte de sa maison. Ses parents sont si contents de le retrouver !



Et ce soir là, lorsque le soleil disparaît, que les étoiles scintillent et que la Lune se met à briller dans le ciel, ce n’est pas le papa d’Arthur qui parle des étoiles mais Arthur qui raconte son histoire sur la Lune.




Son père lui fait des chatouilles et sa mère lui caresse les cheveux en le couchant. Arthur s’endort tout content : La Lune, c’est bien mieux d’en rêver que d’y vivre !


Bonne nuit Arthur ! Fais de beaux rêves !




Texte: Elisa Azogui-Burlac
Illustrations: Niki Boyer (Instagram @put.on.paper)

Ecouter cette histoire en podcast :




#histoire #enfants #soir #nuit #lune

SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com