• Elisa Azogui-Burlac

Nicole : ce qui reste à ceux qui restent



J’ai rencontré Nicole il y a une dizaine d’années, lors de nos vacances familiales devant les plages de Palavas-Les-Flots. Quiconque vient passer des vacances à Palavas connaît le rituel. A peine les valises posées, il faut aller dire bonjour à Nicole, la cousine de Jean-Louis, mon beau père, qui vit dans l'appartement d’à côté et qui passe les trois mois de l’été devant la mer, loin de la chaleur de Montpellier.


Elle avait déjà plus de 80 ans quand je l’ai connue. Et pourtant, il suffit à Nicole de vous sourire et de vous parler pour oublier les marques de sa vieillesse.


Nicole a tous ses âges, et quand elle raconte sa vie on retrouve l’amour de la petite fille pour ses parents et son frère, le courage et l’effronterie de l'adolescente qui cachait son identité juive dans une France occupée par les Nazis, la jalousie de la femme à l’égard des nouvelles conquêtes de son père et la force d’une mère qui n’a pas pu le devenir, mais qui a pourtant donné son affection maternelle autour d'elle.


Nicole, c’est un exemple de femme, tout simplement. A travers elle, on découvre un récit très humain, marqué par les liens familiaux, mais aussi une histoire bien française qui nous fait voyager de l'Alsace à Montpellier, dans une France frappée par la Seconde Guerre Mondiale.



Un podcast publié sur le site Jewpop.com


#guerre #france #histoire #temoignage #portrait #podcast


0 views

SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com