• Elisa Azogui-Burlac

Podcast : Léo fait le singe

Updated: Oct 23, 2019





Léo regarde son petit frère Jules. Il est arrivé dans sa famille il y a plus d’un an. C’était d’abord un tout petit bébé qui ne faisait pas grand chose. Il était souvent dans les bras de sa maman mais bon, pas de quoi s’inquiéter vraiment. Il ne savait même pas s’exprimer à part en gémissant alors que lui, Léo, avec les mots il s’y connaît et ça depuis déjà longtemps !


Mais depuis un moment Jules a changé, il a grandi comme lui ont expliqué ses parents. Il marche partout dans la maison, il crie, il rigole, imite Léo et lui vole ses jouets sans même se faire disputer !

Il y a quelque chose dans cette histoire que Léo trouve bizarre. Quand Jules se comporte comme un bébé et qu’il fait tout n’importe comment, on dirait que ses parents sont quand même contents ! Quand il essaye de s’habiller tout seul et qu’il se retrouve le pantalon l’envers, il n’entend que des bravos pour son petit frère !


Léo trouve ça drôlement injuste. Lui, il doit tout faire bien, tout seul, tout le temps, tout ça parce qu’il est grand ! S’habiller, se tenir bien à table, ranger ses jouets, se brosser les dents, ! Et même quand il fait tout bien, ses parents trouvent ça normal. Plus de bravos ! Plus d’encouragements ! Juste des règles de plus en plus dures à suivre à la maison et à l’école. Décidément c’est vraiment dur d’être un grand frère ou simplement un enfant !


Alors Léo pour montrer qu’il n’est pas satisfait de la situation, a lancé une opération rébellion. Pas tout seul bien entendu, l’union fait la force comme on dit. Il s’est allié avec Petit Singe, sa peluche.


Puisque ses parents lui ont fait un petit frère qui fait des bêtises, lui aussi a le droit d’avoir son Petit Singe qui fait des sottises. Grâce à lui, il se sent plus fort et il a moins peur de désobéir. Désobéir c’est d’ailleurs le jeu favori de Petit Singe

Ranger ses affaires ? Pas question ! Petit Singe adore tout laisser traîner et se jeter par terre avec Léo pour tout faire tomber ! On lui demande de se brosser les dents ? Il file aux toilettes faire pipi ! C’est bien plus marrant…


Petit singe lui a même appris la technique du caoutchouc ! Une tactique imparable, qui ne rate jamais pour énerver ses parents . C’est l’heure du petit déjeuner. Léo s’allonge sur le sol et ne bouge plus. Il faut s’habiller ? Son corps devient tout mou et il n’y a plus qu’à s’amuser pour faire passer dans les habits sa tête et ses pieds !


Et quand ses parents veulent le gronder, il répond que ce n’est pas lui mais que c’est Petit Singe ! Ils ne vont quand même pas crier sur un petit singe en peluche ! Ce serait vraiment étrange non ?! C’est comme pour Jules, Petite Singe s’en sort toujours, et sans punitions !


Mais maman lui a dit qu’elle en avait assez qu’il fasse le singe. Et qu’elle n’a pas envie d’avoir trois bébés à la maison. Jules Léo et Petit Singe ! Qu’elle est fière qu’il soit devenu un si grand garçon qui montre l’exemple à son petit frère !


Il faut dire que lui aussi trouve ça fatigant de grimper, glisser et sauter tout le temps. Surtout que ses parents semblent toujours en colère. Il se dit parfois que c’est plus facile d’être un enfant, même grand. Et quand Jules le regarde comme un héros ou un géant, après tout lui aussi se sent fier comme un paon !

Il va falloir qu’il dise à Petit Singe d’être sage. Mais attention, pas tout le temps ! Après tout, lui aussi a le droit de ne pas être tous les jours content !


Abonnez-vous aux podcasts de Mamantalité sur Itunes ou Spotify


SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com