MAMANTALITÉ.COM

Des mots sur nos maux de parents

Quand je suis devenue mère, j’ai lu des tas de livres de pédiatrie. Je pensais que mes enfants allaient grandir en suivant les chapitres un à dix du Pernoud. J’étais focalisée sur leurs stades de développement. Mais la réalité des enfants, et même leur imaginaire, nous fait prendre constamment des chemins de traverse. C’est cette expérience que je raconte ici ; j’en fais aussi des histoires pour les enfants à lire ou à écouter et je m’aide de la psychanalyse pour mettre des mots sur nos maux familiaux.

C'est le deuxième...

Si nous sommes devenus parents avec le premier, nous l’étions déjà quand le second est arrivé et cette différence est fondamentale.

Psycho : Mieux comprendre le sommeil des enfants

J’ai lu beaucoup de livres de pédiatrie sur le sommeil et sur comment installer une bonne routine pour s’assurer que nos enfants dorment bien. Je trouve néanmoins que la psychologie apporte des éléments intéressants sur les enjeux du sommeil pour l’enfant et ce qui se joue dans l’abandon et la séparation induits par cet état. L’âge et l'environnement de l’enfant deviennent ainsi essentiels pour comprendre les troubles d’endormissement. En m’appuyant sur le livre “Enfance et P