top of page
  • Elisa Azogui-Burlac

Dis bonjour !

“ Tu réponds chéri ? Tu dis bonjour. Allez, dis bonjour. Dis bonjour. Tu ne bougeras pas d’ici tant que tu ne diras pas bonjour. Attention, tu vas être puni. Dis bonjour ! Mais mince alors,  c’est pas compliqué quand même, dis BONJOUR !”


Mon fils ne dit jamais bonjour et j’avoue ne pas lui avoir demandé de le faire.  Enfin, au début du moins. Plus il a grandi, plus notre refus de nous plier à cette formule de politesse est devenu impossible tant nous avons reçu de pressions de l’extérieur. Si je n’accorde pas beaucoup d’importance aux “bonjour” des enfants (et des grands à vrai dire), je voyais avant tout dans son obstination à ne pas répondre aux adultes, l’assurance qu’il avait bien intégré ce qu’on lui demandait.


Comment aurait-il pu en être autrement ? Non mais c’est vrai, combien de fois par jour, par semaine, par mois, par an, demandons nous aux enfants de dire bonjour aux adultes ? Ils n’ont pas encore dit leurs premiers mots que c’est déjà la formule qu’ils entendent le plus.


En tant que parent du coup, tu as l’impression de marcher sur des oeufs à chaque entrée de scène. Repas familiaux, vacances scolaires, les moments où les rencontres avec des adultes vont se multiplier, sont d’autant plus redoutés. Et tu le sais dès le début si une grande personne va focaliser sur le “bonjour” de ton enfant et si tu vas passer un sale quart d’heure !


Souvent, tu n’as même pas eu le temps d’enlever ton manteau ou celui de ton fils, que le manège habituel commence :

“Je n’ai pas entendu ?”


Après quelques répétitions vaines de ce mot si important où tu n'es pas intervenu, c’est entre le parent et l’adulte demandeur que le rapport de force va se jouer.  Es-tu, oui ou non, un parent qui fait respecter les règles à la maison ?! As tu de l’autorité sur ton enfant ?!

Attention, l’ambiance devient plus tendue que dans un film de western américain, les regards passent de l’adulte à l’enfant puis de l’adulte au parent gêné et perdu qui, pour ma part en tous cas, ne pense qu’à passer à autre chose.


Verdict : Parent faible, enfant tout-puissant !


Et là c’est foutu ! Ton fils pourra bien chanter et danser sur Michael Jackson pendant la soirée, être sage et sympathique, tu sais que de toute façon tout se jouera sur le test du au revoir. Soit tu auras un “Bah voilà, c’est pas si compliqué !”  ou un regard désapprobateur “ Décidément il est têtu !”


Il faut dire que  je ne la comprends pas cette règle. Je ne comprends ni ce que cela peut signifier pour l’enfant, ni pourquoi c’est si important pour les adultes. Les interactions ne se jouent-elle pas ailleurs, quand l’enfant tend un jouet qu’il aime, sourit ou rigole ?

La règle du bonjour c’est de l'éducation pour l’éducation. C’est une façon d'imposer, ou de vérifier notre autorité sur nos bambins en leur demandant de nous reconnaître nous, adultes. C’est en cela qu’elle est d’ailleurs assez compliquée à expliquer.


Si, en effet, dire s’il te plait et merci sont rationnels, car ils sont liés à une action demandée par l’enfant à l’adulte, je ne trouve aucun argument valable pour le bonjour :

“ Les enfants ont un pouvoir magique ! Il suffit de dire bonjour pour rendre heureux un adulte. Tu te rends compte. Un mot qui rend heureux ! C’est formidable comme pouvoir non ? Alors utilise-le, tu me jures ?! ”


Bien entendu, si moi en tant qu’adulte je ne dis pas bonjour, cela peut être perçu agressivement. Je refuse de prendre en considération une autre personne dans un espace commun. Mais peut-on attribuer de tels comportements à des enfants ? Et n’est-ce pas justifié que du haut de leur petite taille ils n’aient pas toujours envie d'interagir avec les grandes personnes ?


Et pourtant, dès qu’un gamin n’est pas naturellement avenant avec les adultes, on va tout d’un coup utiliser des expressions d'ordre animal pour le décrire : “Il est un peu sauvage non ?!”, “Il faut du temps pour l’apprivoiser c’est ça ?”


Pour rappel, définition du verbe Apprivoiser : [L'obj. désigne un animal sauvage] Rendre moins sauvage, moins farouche. Je te remercie de comparer mon fils à Mowgli ! Quoi que si Mowgli danse et chante avec les animaux de la jungle, le mien se cache, silencieux,  dans les escaliers. Mince, on a encore raté le test !


Et là, embarrassés, tous les parents justifient le comportement associable de leur enfant : "Il vient de se réveiller de la sieste” , “il fait le timide” (tiens, ça se joue la timidité ?), “C’est pas son jour il est ronchon”,”Je ne sais pas ce qu’il a aujourd’hui ?! ”.


Non, non, soyons honnêtes, les enfants n’ont juste pas envie de dire bonjour. Ça ne doit pas signifier grand chose pour eux et honnêtement il faudrait que l’on se demande si c’est si important pour nous aussi ?


C’est tellement une règle d’adulte que souvent on se retrouve à prendre de petites voix pour parler à la place de nos enfants. On l’a tous fait ce petit  “Bonjour” en levant la main de notre gosse en réponse à quelqu’un !


Mais bon, à coup d’école, de système, de sociabilisation, on sait qu’un jour ils s’y plieront au “Bonjour” tant voulu par la société. Alors en attendant, je laisse mon fils être un enfant et c’est amusée que je le regarde tous les matins dire “pipi” au lieu de “bonjour” à la Directrice de son école. Décidément, il est têtu !

24 views
bottom of page