• Elisa Azogui-Burlac

Hector veut apprendre à nager


Hector n’est qu’un enfant mais il se trouve déjà lourd. Trop lourd. Et grand, trop grand. C’est normal pour un enfant éléphant de grandir vite mais Hector n’est pas un éléphant comme les autres. Il déteste marcher et courir. Ce qu’il veut c’est savoir nager et se sentir enfin léger en flottant dans l’eau comme son amie la carpe. Mais sa mère lui a interdit d’aller au bord de la rivière et tous ses amis de la jungle à qui il a demandé de l’aide l’ont découragé. Il suffira pourtant de mille ballons et d’un peu d’aide pour que Hector réalise son rêve. Acheter le livre sur lulu.com.



Hector n’est encore qu’un enfant, mais il est déjà grand. Très grand. Et lourd, oui très lourd. C’est normal chez les éléphants de grandir très vite. Et si Hector était un éléphant comme les autres, il serait heureux d'être l’un des plus grands animaux de la jungle.


Mais Hector ne se sent pas comme les autres éléphants. Il déteste par dessus tout les marches quotidiennes et interminables au pas cadencé que lui impose sa famille et sa troupe.



Hector a un secret : il veut être un poisson et savoir nager ! Oui, à chaque fois qu’il s'abreuve à la rivière, il discute du monde aquatique des heures durant avec son amie la carpe et la regarde flotter et sauter dans l’eau fraîche avec envie !



Hector, qui se trouve si grand et si lourd, voudrait lui aussi pouvoir sentir l’eau le porter et éprouver enfin une sensation de légèreté !


Mais lorsqu’il demande à sa mère s’il peut nager, elle est très claire : quand il sera grand, il pourra traverser les rivières en marchant dans l’eau mais en attendant on n’a jamais vu un enfant éléphant nager ! Le ton de sa mère est sans appel et elle semble inquiète du projet d’Hector. Elle lui interdit même de revenir sans un adulte devant la rivière.


“ Va plutôt jouer au football avec les éléphants de ton âge, au lieu de rêver à des choses impossibles !’’


Mais Hector déteste aussi le football. Il n’aime pas courir. Ses grosses pattes s'emmêlent toujours autour de la balle. D’ailleurs, les autres éléphants se moquent de lui et ne le veulent jamais dans leur équipe.


C’est pourquoi un matin, Hector se réveille le coeur serré. Il ne peut s’enlever de la tête l’idée qu’il serait plus heureux dans l’eau. Il décide de partir dans la jungle pour demander conseil aux autres animaux.


Hector arrive au domaine des Gorilles. Eux qui sont forts et courageux pourraient sûrement l’aider :


“J’aimerais apprendre à nager, peux tu m’aider ?”

“Mais pourquoi veux tu nager Hector ! Il n’y a rien d'intéressant dans l’eau ! Apprends plutôt à monter dans les arbres et à taper sur ton ventre comme nous ! Comme ça tu feras peur à ceux qui t’embêtent. “


Hector s’en va déçu jusqu'à la maison de son amie la Girafe. Avec son long cou, elle l’encouragerait à y voir plus clair :


“J’aimerais apprendre à nager, peux tu m’aider ?”

“ Quelle idée Hector ! Nous les grands animaux sommes trop lourds pour nager ! Apprends plutôt à utiliser ta trompe pour attraper les bonnes choses dans les arbres ! Cela te permettra de ne jamais avoir faim ! “


Hector, attristé, va voir le Lion. On dit de lui qu’il est le roi de la jungle, il trouverait bien une solution pour Hector :


“J’aimerais apprendre à nager, peux tu m’aider ?”

“ Il n’y a pas de place dans la rivière pour tous les animaux Hector et tes pattes sont bien trop lourdes pour que tu nages ! Apprends plutôt à piétiner plus fort que les autres ! Cela te permettra de faire peur aux serpents ! “



C’est un Hector triste et désespéré qui rentre chez lui. Finalement sa mère avait raison, on n’a jamais vu un éléphant nager ! Alors vraiment, ne pourra t-il jamais se baigner ?!

Les jours passent et Hector ne veut plus rien faire ! La famille et les amis d’Hector sont très inquiets ! Comment faire pour qu’ Hector aime sa vie d’éléphant ?



Alors que Hector somnole près de la rivière, il voit une ombre immense passer devant soleil. Ce sont des centaines de ballons de toutes les couleurs accrochés à un fil ! Et au bout de ce fil, il y a tous ses amis regroupés : les gorilles, la girafe, les lions. Sa troupe aussi est là, dirigée par sa mère.


Soudain, son amie la carpe fait des bonds dans l’eau :

“Hector, regarde ! tu vas pouvoir nager !”



Les gorilles accrochent tous les ballons autour du corps d’Hector avec des lianes. Le lion lui montre comment taper des pattes pour garder sa tête hors de l’eau. La girafe lui apprend à tenir sa trompe bien haut pour que l’eau n’y rentre pas.


Hector, avec sa bouée de ballons, saute dans l’eau sous le regard inquiet de sa maman ! Mais sa tête ne plonge même pas sous l’eau. Le grand et gros éléphant Hector flotte dans l’eau grâce aux centaines de ballons qui retiennent son corps ! Hector, qui sent l’eau le rafraîchir, est si fier d'être le premier éléphant à savoir nager !



A partir de ce jour, les lions organisent des cours de natation pour tous les animaux de la jungle. Hector qui nage désormais sans ses ballons est responsable des enfants éléphants ! Les autres éléphants ne se moquent plus de lui et lui apprennent même à jouer au football. Après tout si Hector sait nager, ce n'est pas une balle de football qui va l’effrayer !


Texte: Elisa Azogui-Burlac

Illustrations: Dominique Gotangco Boyer (Instagram @put.on.paper)


Ecoutez cette histoire en podcast :





#histoire #enfants #elephants #sport #nager

SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com