• Elisa Azogui-Burlac

Podcast : C'est trop dur l'école

Updated: Jan 3

L’école n’est pas un passage facile. Dès la petite section de maternelle, le monde change pour l’enfant à qui l’on demande d’être de plus en plus autonome. L’histoire “C’est trop dur l’école”, racontée par un petit garçon de 5 ans, se place du point de vue de l’enfant. Les bagarres à la récréation, les copains, les peurs à la cantine ou quand il faut se ranger deux par deux, et surtout, toutes ces nouvelles règles à suivre… L’école on y apprend plein de choses et on s’y fait des copains mais c’est vraiment pas facile ! Un podcast qui fera écho à tous les enfants qui vivent ce passage obligatoire dans la société.




On a déposé ma petite soeur à la crèche et maintenant je suis seul avec maman. J’adore quand je me retrouve seul avec maman et qu’elle m'amène à l’école. Je peux lui poser plein de questions et elle me raconte des choses de grands.


Ma soeur a beaucoup pleuré quand on est partis. Maman me dit que ce n’est pas grave, que c’est parce qu’elle est insécurisée en ce moment. Qu’elle a peur. Elle a deux ans, c’est l’âge. Je me souviens que moi aussi j’étais insécurisé aussi quand j’ai commencé l’école en petite section. Maintenant ça va mieux, enfin la plupart des jours. Ça fait longtemps que j’y vais et je connais tout bien à l’école. Les maîtresses, les copains, la cantine.


On est bientôt arrivés et je sens mon coeur battre plus vite. Je demande à maman quel jour on est. Je devrais le savoir car j’apprends les jours de la semaine à l’école mais je n’arrive pas à les retenir. Ça énerve papa d’ailleurs qui veut qu’on s'entraîne plus. Papa il veut toujours qu’on s'entraîne.


Moi tout ce que je veux c’est que ça soit mercredi car c’est la petite journée. J’ai envie de pleurer que je suis fatigué que c’est trop long Mardi. Maman me répond que ca va aller “T’adore l’école pourtant mon chéri” elle me dit.


L’école c’est dur car on fait plein d’activités et faut toujours se dépêcher. Faut se dépêcher d’aller dans la classe de la Maîtresse et puis faut se dépêcher de ranger les jouets et de s'asseoir calmement. Même à la cantine faut vite manger et débarrasser avant que les grands arrivent.


Mais ce qui me fait le plus peur, c’est quand on doit mettre notre manteau tout seul pour aller à la récréation. Comme la cour est dehors on doit se ranger vite par deux et y aller en marchant tout droit. Maintenant je suis fort pour zipper mon manteau mais quand je n’y arrive pas j’ai vraiment envie de pleurer. En plus, parfois les copains ne veulent pas me tenir la main. Arthur préfères être avec Hector et je suis obligé de donner la main à une fille.


Avant je détestais la récréation. J’étais fatigué et il n’y a nulle part où s’assoir. Maintenant je cours vite et je sais jouer à la bagarre donc je m’amuse bien, Et puis je fais du foot et Arthur adore le foot alors c’est mon copain.


La dernière fois, des garçons des deux classes de moyenne section m’ont tiré la capuche. Plein de fois. je courais , je courais mais ils continuaient à m'embêter et les maîtresses n’ont rien vu. C’est papa et maman qui m’ont dit qu’il faut toujours aller voir un adulte si quelqu’un m'embête. Papa m’a aussi montré comment me défendre. Mais je lui ai expliqué que c’est interdit de taper à l’école, c’est la règle. Il m’a répondu que se défendre c’est pas taper. J’ai quand même peur d’être puni.


Je fais très attention aux règles à l’école car il y en a beaucoup. Les seules fois où je désobéi c’est quand je prends mes montres et mes colliers magiques de la maison alors que c’est interdit de ramener des jouets. Ça déconcentre. Mais je les cache sous mes habits ou dans les poches de mon manteau alors personne ne les voit.


Sinon je suis les règles. Ne pas courir dans les couloirs, être sage, écouter les maîtresses et surtout bien faire les activités. J’ai toujours peur de mal faire les choses, de rater.

Maman m’a expliqué que se tromper c’est normal quand on apprend. On se trompe, on se trompe jusqu'à que ça rentre dans notre tête.


“Tu n’es pas un super héro. Tu ne peux pas tout savoir comme ça, comme par magie. Ca sert à ça à l’école à apprendre. C’est pour ça que c’est obligatoire !”


C’est vrai qu’on y apprend plein de choses, les transports, les plantes, la Terre et on y fait même des expériences comme faire pousser des haricots ou changer l’eau en glace. Ce que j’ai préféré c’est quand on fait de la pluie ! C’était une vrai truc de scientifique ça, comme dans les encyclopédies.


J’aime bien y aller aussi parce qu’il y a mes copains et qu’on se marre bien tous ensemble au parc. Mais surtout, ce que je préfère le plus au monde à l’école, c’est les vacances ! Et j’ai de la chance il y en a souvent !



#podcast #histoire #enfants #école #peur

SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com