• Elisa Azogui-Burlac

Podcast : J'ai peur que mes parents m'oublient

Updated: Feb 5




Quand l’école a recommencé après les grandes vacances, j’étais vraiment angoissé. Tous les jours, je pleurais pour y aller et j’avais très peur que ma maman ne vienne pas me chercher.

J’ai cette nouvelle peur depuis la rentrée, d’être perdu et d'être à la rue ou que mes parents m’oublient ! Maman et les maîtresses me disent qu’un parent ça n’oublie pas son enfant “Comment veux tu que je t’oublie ?” Je veux bien les croire mais j’ai peur quand même !


En plus maman elle oublie toujours quelque chose. Elle est toujours en train de chercher des trucs dans la maison comme son téléphone ou son sac. Et souvent quand on part le matin pour aller à l’école, elle crie d’un coup : “Mince, j’ai oublié de faire quelque chose”.


Alors pour être sûr que moi elle ne m’oublie pas, je lui demande de me raconter le programme de sa journée. Je veux savoir si elle repasse à la maison, si elle va loin, si elle va prendre le métro, si elle va chercher ma petite soeur avant. Et si je pense qu’elle va être en retard ou si quelque chose me fait peur je me mets à pleurer. Ça l’énerve drôlement. Elle me répète qu’elle est une grande personne et que tout ce que je dois savoir c’est qu’elle sera à l’heure devant l’école.


Je veux bien la croire aussi mais j’ai peur quand même !


Alors quand l’école se finit, j’ai toujours le coeur qui bat. Je veux être le premier devant la porte pour voir si elle est là. Et si je ne la vois pas, je pleure et je panique.

Elle me regarde en larmes “Mais c’est pas possible, tu es vraiment trop collé à moi”.


C’est vrai que j’aimerai qu’elle soit toujours là avec moi. Souvent à l’école quand quelque chose ne va pas, je dis aux maîtresses que je veux ma maman. Et quand je fais des activités le mercredi, je veux qu’elle reste me regarder. Je crois qu’elle en a assez. Elle me dit qu’elle trouve ça dommage parce je ne veux pas aller voir mes copains si elle ne reste pas. Du coup je rate plein de moments marrants pour les enfants, juste pour rester avec maman....

Mais moi dans ma tête j’imagine toujours des choses. Des tas de catastrophes où si elle n’est pas avec moi, je ne pourrais plus la retrouver, jamais !


Ma grand mère qui est comme une psychologue m’a parlé. Parce que les psychologues ils aident les enfants avec leurs peurs. Elle m’a dit qu’elle avait exactement les mêmes angoisses quand elle était enfant. Elle se souvient elle aussi qu’elle était sûre que ses parents ne retrouveraient pas l’entrée de l’école et ne pourraient pas venir la chercher.


Ça s’appelle la peur de l’abandon et c’est normal quand on grandit. Elle m’a expliqué que plus on grandit, plus on a des peurs qui viennent mais qu’après elle partent toutes seules.


Mes parents me répètent qu’ils ne m’oublieront jamais. Je veux bien les croire bien sûr mais j’ai peur quand même !


Abonnez-vous aux podcasts de Mamantalité sur Itunes ou Spotify


#podcast #histoire #enfants #enfance #humour #peur #école #famille #maman #parents #activité

SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com