• Elisa Azogui-Burlac

Podcast : Je vais avoir 6 ans

Updated: Oct 23, 2019

Un petit garçon raconte qu'il a bientôt 6 ans et qu'il est fier de devenir grand. Pourtant est-ce si drôle d'être grand ? Quand les adultes demandent aux enfants de se comporter comme des grands c'est souvent pour faire des choses ennuyeuses ou pour être sage. Du coup, il se demande s'il peut devenir directement un ado, qui mange des pizzas et regarde des films qui font peur, ou alors rester tout simplement un enfant....




Je vais bientôt avoir 6 ans et je trouve ça vraiment cool. C’est vrai, ce n’est pas rien d’avoir 6 ans. Peut-être que quand on a 6 ans et demi, ça ne fait plus rien d’avoir 6 ans mais quand on 5 ans, avoir 6 ans ça fait vraiment quelque chose.


6 ans c’est le CP, la grande école. On ne fait plus partie des petits ni même des plus grands des petits mais on devient les petits des grands. Ce qui veut quand même dire qu’on est un grand !


Même la cour de récrée change et on joue avec les enfants qui vont jusqu’au CM2 ! On les regarde de notre cour de récréation de petits, ils sont tellement forts. Ils grimpent partout, jouent au ballon comme des pros et courent plus vite que tout le monde ! Fini les petites sections qui nous tapent et nous embêtent. C’est ça avoir 6 ans !


En ce moment, Maman me parle tout le temps de mes 6 ans pour me dire de faire les choses seul . Quand je ne veux pas m’habiller le matin “6 ans et c’est encore ta mère qui t’habille” ; quand je suis trop fatigué pour marcher “Bientôt 6 ans et t’es dans la poussette de ta petite soeur” ; quand je ne veux pas la quitter à la porte de l’école ou pour les activités “Bientôt 6 ans et tu pleures encore pour me dire  au revoir ” ou quand je les réveille parfois la nuit, plus toutes les nuits, mais de temps en temps “Bientôt 6 ans et tu ne dors toujours pas tout seul !”


Du coup je me dis qu’être grand ça ne doit pas être tous les jours facile. Il y a des pour et des contre comme on dit.


Les pour, c’est que je pourrai regarder tous les films pour les grands que je n’ai pas le droit de regarder maintenant et comme j’adore les histoires qui font peur avec des monstres, des zombies et des sorciers, il y en aura plein je suis sûr !


Les contre c’est qu’être grand ça a l’air vraiment dur ! Quand les adultes nous disent  « sois un grand garçon » c’est souvent pour faire les choses ennuyeuses comme ranger, s’habiller, et surtout être sage. Du coup j’ai dit à maman que je préférais devenir directement un adolescent.


Mes cousins ils sont ados, je sais ce que c’est. Maman me dit que les ados ils sont insupportables, ils font des bétises, n’écoutent pas les parents, ils disent n’importe quoi, mangent des hamburgers et des pizzas et ne répondent que par deux mots "oui" et "non” quand on leur pose des questions. Moi je trouve ça vraiment trop drôle cette vie là !


Le problème c’est qu’il paraît aussi qu’ils dorment tout le temps ! Ils adorent dormir et ils ont même besoin d’un réveil le matin ! Un réveil, vous vous rendez compte ?! Et il ne veulent pas du tout être avec leurs parents, ils n’aiment plus les adultes à cet âge là. Alors comme je déteste dormir et que j’adore être avec mes parents, j’y réfléchis à deux fois.


De toute façon Maman m’a dit que je ne pouvais pas changer le temps. Ni repartir en arrière, ni aller plus vite en avant. J’ai bien essayé plusieurs fois de construire une machine à changer le temps avec mes legos. Elle avait une roue, un moteur et un même un laser mais ça n’a pas marché pour autant.


Du coup pour l’instant j’ai encore 5 ans. Je ne m’habille pas tout seul, je dors parfois avec mes parents, je ne range pas mes jouets, j’aime vraiment fort ma maman et j’adore faire des bêtises surtout à l’école avec mes copains ou avec mon cousin !


Je veux bien essayer de devenir grand, car je sais que ça ferait plaisir à mes parents, mais bon ça on verra quand j’aurai 6 ans !



Abonnez-vous aux podcasts de Mamantalité sur Itunes ou Spotify


#podcast #parents #enfant #histoires #grandir


SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com