• Elisa Azogui-Burlac

Podcast : Ma petite soeur

Updated: Oct 23, 2019

Un petit garçon de 5 ans raconte sa vie avec sa petite soeur. Ce n'est pas tous les jours facile et puis on a plus jamais ses parents rien que pour soi, comme avant ! Et pourtant, on les aime quand même très fort !





J’ai une petite soeur et elle m’énerve. J’entends toujours mes parents lui parler comme à un bébé et lui faire des câlins, lui dire qu’elle est jolie, que c’est une princesse. J’ai dit à maman qu’avec tout ça, elle croit vraiment être une princesse alors que c’est pas vrai. Maman m’a répondu que c’est notre princesse à nous donc c’est pas grave. Mais c’est grave puisque c’est faux ! Si ma soeur est une princesse, ça ferait de moi un prince alors que je suis un Ninja. Le monde ne tourne vraiment plus rond, je vous l’dis !


Et puis Papa m’a interdit de la taper ou de la pousser. Il répète que je suis son grand frère et que je dois la protéger. Mais elle ne me rend pas la tâche facile. Elle vole tous mes jouets, elle casse mes constructions en légo et elle me tire les cheveux quand je veux faire un câlin à maman. C’est drôlement dur la vie avec elle.


Maman me raconte que quand elle est arrivée, j’étais vraiment pas content. Je m’en souviens bien. Je trouvais qu’elle avait une grosse tête quand elle était bébé et j’imaginais qu’elle s’envolait dans un ballon très haut dans le ciel et qu’après le ballon explosait. Maman aussi je la faisais exploser d’ailleurs.


Quand elle m’énerve beaucoup je demande si on peut la mettre à poubelle. La dernière fois Maman m’a dit exaspérée : “T’en es encore là, tu n’as toujours pas compris qu’elle restait avec nous ?”.


Je sais bien que je ne peux pas la mettre à la poubelle mais je voudrais juste avoir mes parents que pour moi, comme avant. Je leur ai dit que je trouvais qu’ils s’occupaient plus d’elle que de moi. Ils ont rigolé et ils ont dit “mais oui mon pauvre chéri”. Je crois bien que c’est de l’ironie. Les adultes font beaucoup d’ironie.


J’ai eu aussi peur qu’elle grandisse plus vite que moi, mais on m’a expliqué que je serais toujours plus grand elle. J’aurais toujours 3 ans de plus donc elle restera ma petite soeur pour la vie et elle ne pourra jamais me dépasser. C’était un soulagement et je lui ai bien expliqué qu’elle serait toujours plus petite. Elle a crié non, j’ai demandé de l’aide à maman qui m’a dit qu'elle était trop petite pour comprendre ! Décidément il y a beaucoup d’avantages à être petit !


Quand on lui crie dessus, elle baisse la tête, son visage devient tout rond et on dirait que ses yeux s’agrandissent. Maman a pris une petite voix : “oh la la elle est tellement mignonne quand elle pleure”.


Moi je n’aime pas ça. J’ai dit à maman de ne pas lui crier dessus et je fais semblant de danser et de tomber par terre pour la faire rire et qu’elle s’arrête d’être triste. Elle adore quand je fais le clown, elle rigole et me demande de le faire encore et encore et après elle me court après.


Elle aime aussi imiter maman quand elle me fait un câlin. Elle passe sa main dans mes cheveux et me fait des bisous sur la joue. C’est vrai qu’elle est vraiment trop mignonne. C’est moi qui imite Papa cette fois pour lui dire : “T'es trop mignonne, t’es trop jolie”.


Mais surtout elle rigole à toutes mes blagues et maintenant elle dit comme moi caca pipi prout. Ce qui rend folle maman et ça nous fait vraiment trop rire ! J’adore aussi quand elle me laisse la place dans la poussette à côté d’elle ou quand on fait de la trottinette tous les deux. Je fais bien attention qu’elle s’arrête avant les routes ! Maman est fière de moi ! “Elle a de la chance d’avoir un super grand frère comme toi”.


Et puis après toute une journée sans elle, j’ai hâte de la retrouver à la crèche et qu’on rentre à la maison. On dirait bien que je l’aime ma petite soeur. Je crois d’ailleurs que les ninjas, il y a très longtemps, ils protégeaient les princesses. Donc finalement le monde, il tourne plutôt bien rond.


Abonnez-vous aux podcasts de Mamantalité sur Itunes ou Spotify





SUIVEZ-MOI :

  • Spotify Social Icon
  • iTunes Social Icon
  • Facebook
  • Instagram

©2019 by Mamantalité. Proudly created with Wix.com